Une même conviction anime les vignerons indépendants : produire des vins respectueux de l’environnement et de la société.
Pour que cet engagement ne soit pas qu’une simple allégation, de nombreux vignerons indépendants font valider leurs pratiques dans le cadre d’une certification publique et officielle :
La certification « Vin Biologique » est une certification « Produit » rattachée aux signes officiels d'identification de la qualité et de l’origine. Elle atteste que les cahiers des charges de l’agriculture biologique (pour le raisin) et de la vinification biologique (pour le vin) ont été respectés.
A ce jour, 1500 vignerons indépendants sont officiellement certifiés et produisent des « Vins Biologiques ».
La promesse certifiée des Vins Biologiques :
La certification « Vin Biologique » peut être complétée par le respect d’un cahier des charges de Biodynamie (Demeter ou Biodyvin).
La Biodynamie a pour objectif de renforcer les résistances naturelles et les équilibres par :
En 2008, le Grenelle de l’Environnement a lancé la réflexion pour une certification d’entreprise (c’est l’exploitation qui est certifiée, pas le produit) qui couvre l’ensemble des activités agricoles de l’exploitation. La certification atteste que ces exploitations favorisent la biodiversité en engageant des pratiques qui préservent et utilisent les zones naturelles présentes au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation.
La promesse certifiée des exploitations de Haute Valeur Environnementale :
Les exploitations de Haute Valeur Environnementale privilégient toutes les actions permettant de préserver et développer la biodiversité sur leur exploitation. Cette biodiversité constatée lors d’audits sur site est :
Au total, près de 2000 vignerons indépendants sont engagés dans la certification environnementae des exploitations, la certification Bio ou la Biodynamie.