Postulez pour devenir dégustateur au Concours des Vignerons Indépendants !
Vous êtes un amateur averti, venez exprimer le goût du consommateur en dégustant les vins des Vignerons Indépendants.
Est-ce que je l’offrirais à un ami ?
Déguster sans être un professionnel, revient en réalité à juger un vin en fonction de votre goût, de vos références en se posant la question suivante : « Est-ce que j’achèterais ce vin ? » ou encore « est-ce que je l’offrirais à un ami ? ». Si la réponse est OUI, ce vin mérite toute votre attention.
Échanger et débattre
Échanger et débattre dans un délai imparti, avec les jurés de votre table sur les aspects gustatifs, olfactifs, visuels d’un vin ou spiritueux que vous venez de déguster. Parler un langage commun facilite évidemment l’échange, pouvoir définir une couleur, un goût, une sensation sur des bases communes.
Une décision collégiale
Evaluer, lorsque les 2 précédentes étapes sont franchies, une décision collégiale s’impose entre les jurés pour définir la couleur de la médaille.
Si vous n'avez jamais participé au Concours des Vignerons Indépendants, postulez pour devenir NOUVEAU juré-dégustateur en remplissant le formulaire en ligne . L'Equipe du Concours reviendra vers vous pour vous confirmer si vous pouvez être dégustateur au Concours .
Postulez pour devenir NOUVEAU juré-dégustateur au Concours des Vignerons Indépendants, cliquez ici
Pour être un parfait dégustateur, il faut respecter la charte du dégustateur et connaitre le vocabulaire utilisé lors de la dégustation. Pour vous aider à appréhender le monde de la dégustation Concours, nous vous laissons découvrir les différents éléments à connaitre pour la dégustation.
la_charte_du_bon_degustateur.pdf
vocabulaire_de_degustation.pdf
Les jurés, pour l'essentiel de consommateurs éclairés, ont le palais un tantinet fatigué, mais le sentiment du devoir accompli illumine leur visage.
Pierre, qui confie, des trémolos dans la voix tant il jubile de cette première expérience: "Au début, c'est pas facile de juger, mais cela devient évident au fur et à mesure que l'on compare. Je teste une première fois, puis une seconde pour vérifier mes impressions. Un super moment!"
Épatée par la qualité de l'organisation
Hélène, membre d'un club de dégustation au féminin n'est, elle, pas du tout impressionnée. "J'ai l'habitude! Mais je suis quand même épatée par la qualité de l'organisation. Une vraie performance. Côté médailles, à ma table, on a vraiment voulu récompenser la meilleure harmonie dans le verre."
Le plaisir de la découverte
Catherine en témoigne. Elle ne s'imaginait pas goûter autant de blancs des côtes-de-Gascogne. Ce qu'elle retient de sa journée? "Le plaisir de la découverte de la richesse d'un terroir" et "le sérieux des annotations et de la confrontation des avis".