Des vins
et des personnalités
authentiques

Vignerons : présentez vos vins

concours des vignerons independants

 

 

 

 

 

CONCOURS DES VIGNERONS INDEPENDANTS  2024

Le Concours a eu lieu les 8 et 9 mars  à l’Espace Charenton Paris 12.    Le Palmarès est publié. 

Un grand rendez-vous 

Riche de plus de 30 ans d’expérience, le Concours des Vignerons Indépendants est le seul Concours national qui soit exclusivement réservé aux caves particulières adhérentes ou non à Vignerons Indépendants de France. 

 5000   échantillons présentés en mars dernier ont été soumis à 1200 amateurs avertis qui ont pu laisser s’exprimer leur satisfaction et leur plaisir. En fixant le concours à Paris depuis 13 ans, nous avons pu augmenter sensiblement le nombre de   dégustateurs et faire de cet évènement un grand rendez-vous.  Cet évènement est devenu pour les dégustateurs un grand rendez-vous annuel. 

La force de ce Concours ce sont ses dégustateurs : uniquement des consommateurs ! la dégustation est orientée plaisir des papilles et non attente académique des appellations. 

 

3  Mots clefs : Rigueur, traçabilité et qualité

Avec sa certification ISO 9001 et un positionnement unique, le niveau du concours est tel qu’il apporte une solide reconnaissance de savoir-faire et de régularité auprès des consommateurs comme des acheteurs professionnels. 
Tout est mis en œuvre pour assurer la traçabilité des échantillons : de l’envoi de l’échantillon jusqu’à l’édition des résultats grâce  à la lecture optique des fiches de dégustation.  
Le manuel qualité est disponible sur simple demande

 

 

 

 

 

 

Le jugement de vos vins
Les échantillons sont soumis à l’appréciation des dégustateurs qui sont, pour la plupart des clients fidèles de nos salons des Vins. Une table de dégustation est composée de 4 jurés et en moyenne 15 vins sont dégustés. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leur avis qui détermine l’attribution éventuelle de la médaille. 

Sandrine Pelenc Château des Brigands (Var) - vient de reprendre les terres de ses grands-parents avec son mari, son frère et sa belle-soeur. Dès sa première récolte, elle décide de participer au Concours des vins. Elle a ainsi décroché, dès la première année, trois médailles pour ses AOC Côtes de Provence Sainte Victoire: une en or pour le blanc, deux en argent pour les rosés. « En échangeant avec mes différents clients qu’ils soient particuliers ou acheteurs professionnels, je me suis rendu compte que le concours des Vignerons Indépendants avait une vraie reconnaissance. Son niveau est tel qu’il apporte une solide reconnaissance de savoir-faire et de régularité auprès des consommateurs comme des acheteurs français et étrangers. Les clients sont très attentifs aux médailles de ce concours, c’est vraiment un atout supplémentaire pour les ventes ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

image concours des vin des vignerons indépendants

Le Concours des vins : Présentation

Le seul Concours qui donne la parole aux “amateurs avertis“

Amateur de vins, devenez juré dégustateur

Devenez dégustateur au Concours  des Vignerons Indépendants

Les coups de cœur de l’Express

Les coups de cœur de l’EXPRESS parmi les médaillés