Décembre 2023 :
Salon de Paris porte de Versailles : dans un contexte difficile, 2 ministres à la rencontre des Vigneron indépendants
Octobre 2023 :
Prêts Garantis par l’Etat (PGE) : enfin la mise en place tant attendue de prêts bonifiés pour allonger leur durée de remboursement !
Avril 2023 :
Réélection de Jean-Marie Fabre à la tête des Vignerons Indépendants de France
Mars 2023 :
Concours des Vignerons Indépendants : le palmarès des vins médaillés 2023 est disponible
Rencontres nationales : l'édition 2023 se déroule à Amboise sur l'agrocécologie et la puissance des sols
Octobre 2022 :
Lancement du Concours des Vignerons Indépendants 2023 : Il aura lieu les 10 et 11 mars 2023, Espace Charenton à Paris. Il présente la particularité d’être réservé aux seuls vignerons indépendants, propriétaires récoltants de toute la France.
Aout 2022 :
Vendangeur d'un jour : L'opération a succès des vignerons independants pour le grand public. Alors que le coup d'envoi des vendanges vient d'être donné, les vignerons indépendants proposent au public de devenir vendangeur d’un jour.
Mai 2022 :
Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant : Pour la 11ème année , les Vignerons Indépendants organisent leur grand pique nique national. Durant 3 jours, du 4 au 6 juin, plus de 250 domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs.
Avril 2022 :
Jean-Marie Fabre réélu à la tête des Vignerons indépendants : Mercredi 27 avril, Jean-Marie Fabre a été réélu Président des Vignerons Indépendants à l’unanimité, entouré d’une équipe de vignerons indépendants.
Mars 2022:
Palmarès des médaillés du Concours des Vignerons Indépendants 2022 : tous les ans, le Concours des Vignerons indépendants récompense les vins et les spiritueux préférés des consommateurs. Découvrez les 1358 vins médaillés.
Janvier 2022 :
Marc Duret, nouveau directeur général des Vignerons Indépendants. Après 30 ans au sein du groupe Carrefour à des postes toujours en lien avec la production, il était depuis plus de 4 ans responsable des partenariats PME et monde agricole, ainsi que du développement des filières pour les marques en frais.
PGE : les Vignerons Indépendants saluent les annonces sur l’allongement de la durée de remboursement des PGE et continuent à œuvrer pour l’étalement des autres encours bancaires
Novembre 2021
Concours des Vignerons Indépendants : Le Concours aux 6000 échantillons dégustés et aux 2200 dégustateurs, aura lieu les 11 et 12 mars 2022.
Août 2021
Vendangeur d'un jour : Alors que les vendanges battent leur plein, les Vignerons Indépendants proposent au public de devenir vendangeur d’un jour. Une opération lancée dans plusieurs dizaines de domaines à travers la France !
Le 15 juin 2021
CONFLIT AIRBUS-BOEING / TAXES SUR LES VINS FRANÇAIS : les Vignerons Indépendants saluent la prolongation de la suspension des droits de douane et demandent la résolution pérenne du conflit
Le 15 décembre 2020
EXONÉRATION SUR LES CHARGES FISCALES PATRONALES : LESVIGNERONS INDÉPENDANTS ENTENDUS
Les Vignerons Indépendants se réjouissent d’avoir été entendus sur la mise en place d’exonération de charges sociales.
Le 3 décembre 2020
FONDS DE SOLIDARITÉ : IL Y A URGENCE À LE FAIRE ÉVOLUER !
Les Vignerons Indépendants de France ont agi auprès du ministère de l’Economie et de celui des PME, demandant urgemment l’évolution du fonds de solidarité, afin de permettre au secteur de bénéficier des mêmes indemnisations que les secteurs dits les plus exposés à la crise.
Le 24 novembre 2020
LES VIGNERONS INDÉPENDANTS, LEADERS CONFIRMÉS DE LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE DE LA FILIERE VITICOLE
Une nouvelle fois, les chiffres illustrent l’adaptation rapide des vignerons indépendants face aux enjeux environnementaux : ils sont aujourd’hui plus de 69% à être certifiés ou en conversion au titre de l’Agriculture Biologique et/ou de la Haute Valeur Environnementale (HVE) dont ils ont été les pionniers.
Le 19/11/2020
Haute Valeur Environnementale : les Vignerons Indépendants saluent la mise en place du crédit d’impôt par l’Assemblée nationale !
PLAN DE RELANCE : les Vignerons Indépendants satisfaits d’avoir été entendu sur la création du crédit d’impôt HVE ! Les Vignerons Indépendants ont accueilli avec beaucoup d’intérêt les annonces du plan de relance présentées hier par le Premier ministre et détaillées pour l’Agriculture par le ministre Julien Denormandie.
Pour que l'oenotourisme reprenne des couleurs : Face à la crise du Covid19, la Confédération des Vignerons Indépendants de France a su réagir et continue sur cette lancée pour accompagner ses adhérents.
Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant : Nouvelles dates les 26 et 27 juillet 2020. Après 8 semaines de confinement, les français ont envie de vert, d’espaces, de convivialité, alors, rendez-vous dans les vignes en familles ou entre amis !
COVID 19 : Accompagnement des entreprises: Les 5 propositions spécifiques complémentaires des Vignerons Indépendants
Face à l’épidémie du Coronavirus, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises, allant des délais de paiement, des échéances sociales et fiscales, au chômage partiel et à des prêts de trésorerie garantis par Bpifrance.
Taxes us, Chine, Covid-19 : les entreprises vignerons indépendants ont besoin de vraies réponses et d’oxygène rapidement ! Alors que nos entreprises vigneron indépendant et notre secteur subissent depuis 1 an des distorsions de concurrence sur le marché chinois, l’incertitude sur le marché du Royaume-Uni...voilà déjà apparaître les conséquences désastreuses du contexte anxiogène lié au coronavirus et des mesures appliquées !
Taxes US et guerre commerciale : Les Vignerons Indépendants poussent un cri d’alarme . Les Vignerons Indépendants constatent une perte de CA annuel d’au moins 10% sur les domaines qui exportent aux USA.
Enquête Conso Opinionways/Vignerons Indépendants de France :
Entre agribashing et attaques économiques des US, les Vignerons Indépendants de France dévoilent les résultats de l'enquête à l'ouverture du salon de la Porte de Versailles. Des résultats surprenant et rassurant.
Visite du Ministre de l’Agriculture au salon des vins : A l’occasion du salon des vins Porte de Versailles à Paris, le Ministre de l’Agriculture est venu poursuivre le travail engagé avec les Vignerons Indépendants depuis plusieurs semaines maintenant . les sujets abordés : sanctions USA sur les vins français, gestion des ressources en eau sur les territoires.
CEVI : L’avenir de la viticulture européenne - que faire pour que la réussite de l’UE perdure ?
Aujourd’hui, à Bruxelles, la CEVI et le Copa-Cogeca, qui représentent les vignerons indépendants et les entreprises et coopératives vitivinicoles ont organisé un atelier pour présenter la situation actuelle du marché et les futures tendances, mais surtout pour débattre de la manière dont les viticulteurs européens s’adaptent pour rendre le secteur vitivinicole plus durable.
La Filière Vin demande des actes forts : Aujourd’hui en préambule du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, les professionnels de la Filière vin ont souhaité exprimer très solennellement, au nom de leurs Organisations et de leurs collègues, leur incompréhension devant l’absence de considération des pouvoirs publics, qui conduit la Filière dans une impasse.
Programme d’aide au secteur viticole : les Vignerons Indépendants s’indignent de la sous-consommation de l’enveloppe disponible cette année !
Malgré les alertes répétées auprès du ministère de l’Agriculture, le couperet vient de tomber : 2019 va être la 1ère année depuis 10 ans où l’enveloppe ne sera pas entièrement utilisée ! Plusieurs millions d’euros d’aides à l’investissement dans les chais et les vignobles vont ainsi être retournés pour cette campagne, et au final perdus sur le PNA !
ZNT : Que le gouvernement prenne ses responsabilités : Dialogue local ou Zone de non-traitement obligatoire, il faut choisir entre les deux !
Les Vignerons Indépendants de France refusent que les acteurs agricoles locaux portent la responsabilité de la mise en place des zones de non-traitement à proximité des habitations.
Oenotourisme : devenir vendangeur d’un jour .
Pendant les vendanges, les Vignerons Indépendants proposent au public une nouvelle expérience : devenir vendangeur d’un jour !
Vendanges : Les belles promesses du millésime 2019
Malgré de nombreux aléas climatiques qui ont marqué la saison, les raisins sont sains et beaux et la qualité du millésime 2019 est prometteuse. Les vignerons indépendants comptent sur les pluies de la deuxième quinzaine d’août pour confirmer cette belle qualité et booster un peu les volumes.
Œnotourisme / vendanges touristiques : Clarification de la règlementation
La problématique des vendanges touristiques assimilées à du travail irrégulier dans les vignes est levée ! Les Vignerons Indépendants de France récoltent enfin le fruit de 5 ans de travail avec les pouvoirs publics.
Utilisation des produits phytosanitaires : Monsieur le Premier ministre, il est urgent de sanctuariser l'espace viticole
Depuis plusieurs mois, dans de nombreux vignobles, les organisations professionnelles travaillent à l'élaboration de chartes d'utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations. Ces chartes rendues obligatoires par la loi EGALIM sont l'occasion de mettre en oeuvre des mesures de protection lors de l'utilisation des produits. C'est ainsi que s'est exprimée la volonté du législateur.
Transition écologique : Les Vignerons Indépendants confirment leur leadership dans la filière viticole
Les chiffres de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants sont éloquents quant à l’engagement des vignerons pour l’environnement : avec 6 ans d’avance, les vignerons indépendants ont déjà atteint l’objectif fixé par le plan filière pour 2025.
Jean-Marie Fabre : nouveau président des Vignerons Indépendants de France
Jean-Marie Fabre, vigneron à Fitou au domaine de la Rochelierre, vient d’être élu à la présidence des Vignerons Indépendants de France. Il succède à Thomas Montagne qui a exercé son mandat pendant 5 années.
Section Jeunes : Élection du nouveau président
CRD FACULTATIVE : où est la simplification attendue?
La CRD facultative est la porte ouverte aux démarches opportunistes et à la surenchère des charges pour les vignerons. Les Vignerons Indépendants demandent le retour du caractère obligatoire des la CRD
SIA 2019 : Filière viticole - Les délais de paiement doivent être aussi acceptables pour les opérateurs de la production !
Le Président de la République est passé samedi 23 février au sur le pavillon du vin, censé représenter la filière viticole. Certains des propos, rapportés par Vitisphère dans son article du 25 février, tenus par le Président du CNIV (Comité National des interprofessions des Vins), sont inacceptables pour la production viticole.
Succès pour les 1ères Rencontres Nationales de la Haute Valeur Environnementale
Mercredi 13 février 2019 ont eu lieu les Rencontres Nationales de la HVE au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ces rencontres, coorganisées par l'Association nationale pour le développement de la HVE créée par les Vignerons Indépendants de France, ont fait salle comble.!
Les Vignerons Indépendants et la loi de finances 2019
La loi de finances pour 2019 vient d’être publiée. Les Vignerons Indépendants ont particulièrement suivi deux sujets d’importance : ils se félicitent de la création d’une épargne de précaution intégrant la problématique des stocks viticoles, mais regrettent l’absence de crédit d’impôt HVE !
Cette édition anniversaire, qui a accueilli plus de 125 000 visiteurs, a en outre reçu la visite du nouveau Ministre de l’Agriculture venu découvrir le dynamisme du modèle vigneron indépendant
Les États membres réunis hier à Bruxelles au sein du comité PAFF (plants, animals, feeds and food) ont décidé que le cuivre pourrait de nouveau être utilisé en agriculture pendant sept ans. Après des mois de négociations et un changement d’état d’esprit, la proposition de la Commission européenne d’accorder l’utilisation d’une moyenne de 4 kg de cuivre par an, lissés sur sept ans, a été acceptée.
A l’occasion du salon Vinitech - Sifel, les Vignerons Indépendants de France participent jeudi 22 novembre à la conférence sur le thème l'agriculture de Haute Valeur Environnementale dans les filières « vignes » et « arboriculture ».
La production viticole française, a reçu M. Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la Santé pour comprendre les enjeux et les contraintes de la production en matière d’étiquetage nutritionnel et des ingrédients.
Venez passer quelques heures, au vert, au cœur d’un domaine Vigneron Indépendant pour découvrir notre univers !
Les Vignerons Indépendants demandent que le travail continue vers une réelle simplification administrative pour les entreprises : la suppression des documents de transport sur le territoire national.
La CEVI est fière d’annoncer l’entrée d’un nouveau membre au sein de la famille des vignerons indépendants européens : ΣΜΟΕ, l’association hellénique des vignerons artisans!
Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Paris le 25 avril dernier. Thomas Montagne, vigneron dans le Vaucluse au Château de Clapier, a été réélu pour une période d’un an.
Pionniers dans la démarche environnementale HVE, les Vignerons Indépendants,le mouvement est à l'initiative de la création de l’Association pour le Développement de la HVE. mle lancement s'est déroulé sur son stand au Salon Indernational de l’Agriculture, le 29 février dervier en présence de Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.
Bruxelles, 8 novembre 2017 - La CEVI célébrait hier soir à Bruxelles ses 15 ans de combat pour la défense du métier de Vigneron Indépendant en Europe. Parmi les 150 invités, on comptait de nombreux députés, le Commissaire européen Vytenis Andriukaitis, et le Directeur Général AGRI Jerzy Plewa.
Les Vignerons Indépendants d’Europe interpellent le Parlement Européen pour obtenir une loi ah doc unique pour le développement de l’oenotourisme en Europe.
Le rapport de la Commission européenne sur l’étiquetage des boissons alcoolisées est finalement moins restrictif qu’annoncé grâce à l’action de la CEVI. En effet, il laisse un an au secteur pour présenter une proposition d’auto règlementation. À l’occasion de sa publication, les Vignerons Indépendants de France souhaitent réaffirmer les difficultés techniques et économiques que cette nouvelle contrainte représente. Nous pensons sincèrement que la prévention et l’éducation sont des vecteurs autrement plus efficaces pour promouvoir une consommation saine…
Dans le cadre de la mesure d’aide aux investissements, l’article 50 paragraphe 2 point a) permet aux micro, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) de bénéficier du taux d’aide majoré. Or, l’amendement déposé par le député européen Paolo De Castro vise à supprimer ce point, ce qui signifierait qu’un taux d’aide similaire s’appliquerait, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Paris, mercredi 26 avril. Thomas Montagne, Vigneron dans le Vaucluse au Château de Clapier a été réélu à la présidence du mouvement pour une période d’un an.
Lire le communiqué : Communiqué_baromètre 2016.pdf