Des vins
et des personnalités
authentiques

Un peu d'histoire

Une poignée de femmes et d’hommes ont créés en 1976, le syndicat des caves Particulières.

Cette dénomination provient de la déclaration de récolte sur laquelle les producteurs  indiquent s’ils sont coopérateurs ou en caves particulières.

C’est le sud de la France qui est le berceau de ce regroupement de vignerons.  D’abord dans le Languedoc Roussillon qui revendique à cette époque l’hégémonie des coopératives au détriment affiché des entreprises de vignerons indépendants qui depuis plusieurs décennies déjà sont installées dans la région.

La réaction ne tarde pas à venir : organiser un contrepouvoir. Un groupe de copains crée la fédérations des Caves Particulières qui sera la 1ere d’une longue série. Leur Président traversera la France, avec son bâton de pèlerin, pour convaincre ses confrères de tous les territoires viticoles de la nécessité de bâtir un mouvement national et fort.

Malgré les diversités régionales, ils ont un point commun, ils exercent tous le métier de Vigneron Indépendant et partage des problématiques communes. C’est sur cette base que les 32 fédérations départementales que l’on compte aujourd’hui ce sont développées.

2 ans plus tard, la fédération du Vaucluse, qui se nommait le Groupement des Caves Particulières de la Vallée du Rhône, crée le 1er salon par réaction au négoce local qui, à ce moment-là, régule le marché et surtout les prix d’achat des vins. Les vignerons décident de se prendre en main et de valoriser eux-mêmes leurs produits.

15 vignerons décident alors de « monter à la capitale » pour présenter leurs vins «aux parigots », ils  sont les précurseurs du concept même de circuits courts, sans intermédiaires qui est depuis inscrit dans l’ADN des Vignerons Indépendants.

En 1985, les vignerons réunis au sein de la Confédérations Nationale des Caves Particulières entreprennent de créer une marque collective qui véhicule leurs valeurs, celles qui les unissent mais aussi dans l’objectif de donner capacité aux consommateurs d’identifier les Vignerons Indépendants, à la simple lecture de l’habillage d’une bouteille (lien avec le bloc Marque collective).

En 1990, c’est l’année de la création du Concours des Vins des Vignerons Indépendants. Un concours itinérant qui est organisé dans les villes où le congrès des Caves Particulières se tient. Le concours a voyagé dans toutes les zones viticoles, avec une organisation rigoureuse. Pour sa dernière édition, 5.000 échantillons sont expédiés, préparés, anonymés, débouchés, servis, dégustés et médaillés sur place.

En 2000,  la mention Caves Particulières est abandonnée au profit d’une dénomination plus audible. Nous devenons les Vignerons Indépendants de France. Le logo est également modifié pour une lecture plus aisée et un affichage sur les bouteilles plus faciles et lisibl

C’est en 2009 que le format des Congrés annuels évolue en « Rencontres Nationales », chaque année dans un département viticole différent.  L’organisation du concours est dissocié de cet événement et se sédentarise à Paris. es. En 2012, il prend sa forme définitive, celle que l’on connait aujourd’hui.

Aujourd’hui,

  •  7.000 adhérents sont répartis dans les 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.
  • Le salon des vins des Vignerons Indépendants de Paris est le plus grand salon au monde ouvert au grand public.
  • Le Concours des Vins des Vignerons Indépendants est le 3eme concours de France
  • La marque collective connait un taux de notoriété de 70% auprès des consommateurs de vins