Des vins
et des personnalités
authentiques

Pique-Nique de Pentecôte !

  • Oenotourisme
  • Adhérent - Particulier - Professionnel - Vigneron indépendant
Pique-nique chez le vigneron independant

Pour la 11e année, les Vignerons Indépendants organisent leur grand pique-nique national. Durant 3 jours, du 4 au 6 juin, plus de 250 domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs.

Chacun apporte son pique-nique, le vigneron ouvre les portes de chez lui et la dégustation des vins : une occasion exceptionnelle de découvrir, entre amis ou en famille, toutes les facettes du métier de vigneron dans une ambiance chaleureuse. De la vigne au chai, les artisans du vin vous feront découvrir leur domaine avec passion.  Des pépites et belles découvertes sont au programme de ces journées. De nombreux vignerons et vigneronnes proposent également des animations, rendez-vous vous le site www.vigneron-independant.com

 

COMMENT TROUVER UN PIQUE-NIQUE PRÈS DE CHEZ SOI ?

Les Vignerons Indépendants sont présents dans toute la France. À moins de 2h de Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Marseille… Sur le site www.vigneron-independant.com, un onglet spécifique vous permet en 3 clics de trouver le domaine qui correspond le mieux à vos attentes. On y choisit sa région, on découvre les activités proposées par le domaine et les coordonnées des participants.

 

UN ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR ET LUDIQUE

L’évènement est ouvert à tous : des enfants aux seniors, passionnés ou néophytes du vin, inconditionnels du grand air et des beaux paysages ou plutôt amoureux du patrimoine culturel et architectural. Plus de 1000 activités sont proposées à travers tous les vignobles de France : initiations à la dégustation bien sûr, quizz œnologiques, expositions d’art, concerts, pièces de théâtre, balades à pied, à vélo, en calèche, en 2CV, en poney et même en segway, escape-game, jeux de pistes, rallye automobile, mais aussi une découverte de la biodiversité à travers le vignoble…

 

CHAQUE DOMAINE EST UNIQUE , CHAQUE DOMAINE A SON HISTOIRE… SON HISTOIRE DE FAMILLE

Chaque vigneron est le fruit d'une histoire. La sienne, celle des générations qui l'ont précédée. Un vigneron indépendant n'est pas qu'un producteur de vin, il est celui qui est à la vigne, aux chais, qui le commercialise aussi. Ainsi chaque domaine porte le fruit de ceux qui l'ont créé, ceux qui poursuivront ce travail. Attaché à sa terre, conscient du vin qu'il produit comme un prolongement de son identité. Chaque vin est unique à l'image des vignerons qui le font. Le Pique-Nique du Vigneron Independant est l'occasion de partir à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui dédient leur vie à la vigne et au vin, comprendre leur univers des chais à la biodiversité qui les entoure.
Partez à leur rencontre à l’occasion du pique-nique!

 

L’OENOTOURISME, POUR PROLONGER TOUTE L’ANNÉE LA MAGIE DE LA RENCONTRE CHEZ LES VIGNERONS

Aujourd’hui, l’œnotourisme est présent dans 66 départements parmi les 99 en France. Il s’agit d’un véritable engouement, puisque le pays compte désormais plus de 10 millions d’œnotourismes, 33% de plus qu’en 2009.

Cette activité fait donc entièrement partie de la richesse du terroir et du patrimoine français. La France est la première destination touristique mondiale, elle est également le premier pays exportateur au monde de vins et de spiritueux en valeur. 10 millions de visiteurs ont ainsi parcouru les vignobles français en 2016.

Parmi eux, 39% sont étrangers. C’est bien la preuve que l’œnotourisme est non seulement un moteur du tourisme national, mais également l’un des atouts majeurs de l’attractivité touristique de la France dans le monde.
Atout majeur dont les 5150 vignerons indépendants sont le fer de lance : ils représentent 55 % de la viticulture française, et 85% d’entre eux accueillent des touristes sur leurs exploitations, contre 12% seulement pour l’ensemble des viticulteurs. L’activité œnotouristique au sein des domaines a généré 294 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une dépense moyenne de 60,40 euros par touriste, incluant les prestations œnotouristiques et l’achat de vin sur place.

 

 TROUVER UN PIQUE-NIQUE PRES DE CHEZ VOUS 
>CLIQUEZ ICI<

 

Voir aussi

Marche gourmande à Mercurey en Saône et Loire
05/07/2022
  • Oenotourisme
  • Adhérent

DEHORS ! Vive les activités de plein air...

C’est l’été  ! Ô joie des loisirs à pratiquer en extérieur  ! On respire, on reboost sa vitamine D  puis on souuuuuuffle  et on partage...
Tempo vigne
17/06/2022
  • Fédération
  • Adhérent

9 juillet : Fête vigneronne au cœur d’Angers !

Samedi 9 juillet , la ville d’Angers et les vignerons indépendants de l’Anjou et de Saumur organise pour la 7e année « Tempo Vigne »  !...
5 raisons de visiter une domaine vigneron indépendant
14/06/2022
  • Oenotourisme
  • Adhérent

5 raisons de découvrir le métier de Vigneron Indépendant

Quand on y réfléchit bien, nous sommes tous issus d’un famille d’agriculteur… Mais le tourbillon de la vie nous en a éloignés… C’est...