En poussant la porte d’un domaine Vigneron Indépendant, vous pénétrez dans un univers : un métier passion, une façon de vivre et une philosophie. Un vigneron indépendant, cultive sa vigne, vinifie et élève son vin, le met en bouteilles dans sa cave et le commercialise. En résumé, Il fait tout de A à Z.
Questions à Philippe Blanck, Vice-président des Vignerons Indépendants de France, en charge de l’oenotourisme. L’oenotourisme répond selon vous au besoin de notre époque ? On n’imagine pas à quel point les personnes qui viennent sur nos domaines ont besoin de vivre des émotions. Elles réclament de l’authenticité, des échanges, du partage. C’est tout cet ensemble qui donne du sens à leur achat. Elles ne repartent pas seulement avec nos bouteilles, mais avec un bout du domaine.
En matière d’oenotourisme, les Vignerons Indépendants sont, sans conteste, devenus des acteurs majeurs de l’activité en France. L’accueil du public au domaine - visite/hébergement/restauration - fait désormais partie intégrante du métier de vigneron Indépendant.
Aujourd’hui, 85,2% des adhérents au mouvement des Vignerons Indépendants accueillent des touristes. L’activité oenotouristique n’apparaît donc pas seulement comme une activité de diversification, mais comme une suite logique à leur cœur de métier.
Le sens de l’accueil, le partage, l’échange, le contact relationnel sont des valeurs humaines qui font partie de l’ADN des vignerons Indépendants. Valeurs déjà présentent au travers de la vente au domaine et de leur participation à divers salons professionnels et grand public. Ils ont, par essence, une certaine aisance et aiment créer un lien privilégié avec le public.
Ils accueillent sur leur domaine, dans leurs caveaux, mais également dans leurs vignes, la clientèle initialement rencontrée sur les salons. Ainsi, ils partagent un savoir-faire et un métier-passion au plus proche de la vigne.
L’oenotourisme chez les Vignerons Indépendants de France c’est :
Tout savoir et bien préparer sa visite :
www.vigneron-independant.com/oenotourisme