L’OUTIL D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AU SERVICE DU RESEAU
L’Observatoire National des Vignerons Indépendants constitue pour le mouvement, et plus généralement pour la filière viticole, une source d’informations économiques, politiques et syndicales, à forte valeur ajoutée.
L’originalité de cet observatoire : un outil au service des vignerons indépendants, alimenté par les vignerons indépendants en participant à des enquêtes.
L’objectif de l’observatoire : produire de l’intelligence économique
Les enquêtes auprès des adhérents constituent une source d’information très riche et donc un atout collectif pour progresser.
Trois objectifs majeurs pour l’Observatoire National des Vignerons Indépendants : Nourrir des études quantitatives sur le métier de vigneron pour renforcer l’action syndicale et défendre encore mieux le métier de vigneron indépendant auprès des institutionnels :
Le fonctionnement de l’observatoire
Les ressources de l’observatoire : L’observatoire exploite un potentiel de près de 7 000 adhérents au mouvement des Vignerons indépendants de France. Ces derniers sont contactés par internet pour répondre à des enquêtes en ligne (2 vagues par an). Cette procédure est un gage de rapidité, de simplicité et d’efficacité. Une personne à la confédération gère cet observatoire en collaboration étroite avec les autres pôles d’activités (syndical, développement des entreprises, manifestations et services, communication).
Un outil performant
L’observatoire est un outil fiable et robuste, car il répond aux exigences statistiques des enquêtes par sondage en termes de : couverture géographique : tous les départements viticoles sont représentés, précision des résultats : mesure par intervalle de confiance, représentativité de l’échantillon : redressement de l’échantillon par la méthode des quotas pour être représentatif de la structure générale du mouvement des Vignerons indépendants de France.
Baromètre de confiance des Vignerons indépendants de France
Mise à jour annuelle du baromètre de confiance des vignerons indépendants, initié en 2010 à la création de l’observatoire.
Cet indicateur conjoncturel est l’occasion de faire le point sur la situation des exploitations (financière, commerciale…), d’identifier les difficultés rencontrées, mais aussi de synthétiser la vision des chefs d’exploitations sur l’avenir de leur entreprise.