Réparti sur l’ensemble des régions viticoles françaises, le mouvement des VIGNERONS INDÉPENDANTS DE FRANCE s’appuie sur le dynamisme de ses 33 fédérations départementales et de ses 10 fédérations régionales. Et sur près de 7000 adhérents, tous cotisants volontaires.
Les fédérations départementales accompagnent au quotidien les vignerons-adhérents dans la défense de leur métier sur le plan local et font remonter leurs demandes au niveau national. Elles contribuent à augmenter les compétences des vignerons dans tous les aspects de leur activité en leur apportant de nombreux services professionnels : conseils, conditions d’achat privilégiées, formation, défense juridique, information, accompagnement commercial…
Les fédérations régionales quant à elles relayent l’action des fédérations départementales et assurent un rôle de coordination et de représentation auprès des collectivités régionales.
Au niveau national, la Confédération des Vignerons Indépendants de France, organisation syndicale professionnelle, est devenue un acteur majeur de la filière viticole française. Elle est aujourd’hui un interlocuteur privilégié tant des Pouvoirs publics que des différentes institutions et des organismes professionnels (ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, FranceAgrimer, INAO, organismes spécialisés, Union européenne...).
Outre la défense et la valorisation du métier de vigneron indépendant auprès des pouvoirs publics et des consommateurs, la Confédération s’attache à augmenter la notoriété et l’image de la marque collective. À la fois comme porteuse de nos valeurs et comme référence commerciale. Elle cherche également à développer de nouveaux relais de croissance pour ses adhérents.
Jean-Marie FABRE, vigneron indépendant dans l’Aude, est le président des Vignerons Indépendants de France.
Autour de lui, un Bureau représentatif de l’ensemble des régions viticoles est composé de la façon suivante :
Organe décisionnel, le Conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an et détermine les axes de la politique et des actions à mener par la Confédération.
Direction Générale : Marc DURET
Direction du développement et de la communication : Florence CORRE
Pôle salons
Responsable administrative Salons : Élisabeth BENESSE
Chef de projet Salons : Candice CARLIN
Chef de projet Salons : Thomas BARON
Pôle communication
Direction pôle du développement des entreprises et responsable organisation générale : Christophe Chevré
Direction du pôle Syndical et relations institutionnelles : Audrey Monségu
Comptabilité :
Face à un affaiblissement des politiques agricoles communautaires en faveur d’un courant de libéralisation du commerce international, les vignerons indépendants ont souhaité porter d’une seule et même voix, à Bruxelles, la protection du modèle vigneron indépendant et son rôle primordial dans le développement des territoires et des économies régionales. La CEVI, Confédération Européenne des Vignerons Indépendants présidée par Matilde Poggi (Vigneronne en Italie) , a ainsi été créée en 2002 à l’initiative des Vignerons Indépendants de France.
Forte de 12 organisations nationales de vignerons indépendants, la CEVI offre à ses membres une représentativité et une envergure paneuropéenne qui promeut auprès des instances décisionnelles :
Plus d’informations :
Chargée d'Affaires Européennes / Policy Adviser : Céline Meyer