LE DOMAINE DE L’EPINEAU
Emmanuel CHARRIER, vigneron et producteur de Coteaux du Giennois et de Pouilly Fumé à St Martin sur Nohain.
Après la reprise de l’exploitation agricole familiale, Emmanuel Charrier lance le défi de créer son propre domaine viticole en 2004.
Il acquiert des parcelles sur différents terroirs qu’il va en grande partie arracher pour replanter.
Le vignoble de L’Epineau occupe coteaux et plateaux qui bordent la vallée de la Loire de Pouilly sur Loire à Cosne Cours sur Loire.
Le domaine continue son développement grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles en grande partie replantées.
Les 8 ha de vignes appartiennent à 2 AOC différentes :
• 2 ha en Pouilly Fumé
• 6 ha en Coteaux du Giennois dont 4.5 ha de sauvignon, 1 ha de Pinot Noir, 0.5 ha de Gamay.
Passionné par le travail de sa vigne et de la terre, Emmanuel s’attache beaucoup à retravailler les sols dans le but de mettre en valeur le terroir et de produire en lutte raisonnée pour le respect de l’environnement. Le travail de la vigne (taille, effeuillage, ébourgeonnage …) permet de maintenir un bon état sanitaire et d’amener le raisin à maturation.
Les vendanges sont ainsi réalisées à la maturité optimale des parcelles.
Le Pouilly Fumé (2ha) et le Coteaux du Giennois blanc (4.5 ha) sont élaborés exclusivement à partir du cépage Sauvignon. Celui-ci se développe sur un sol argilo-calcaire de marnes du Kimméridgien ou d’argiles à silex en fonction des parcelles, exprimant ainsi toute la minéralité du terroir.
Les Coteaux du Giennois rouge et rosé sont élaborés, quant à eux, à partir des cépages Gamay et Pinot Noir (1.5 ha) apportant un côté très friand et fruité aux vins.