En 1978, l'ancien propriétaire du château du village de Lacapelle Cabanac avait restauré un bâtiment envahi par la friche pour y installer des cuves de vinification. Au cours des travaux, il mit à jour une étonnante construction : un bâti de pierres voûtées, dont la partie supérieure était parcourue de rigoles. C'étaient les vestiges d'un chai datant du 18ème siècle. Plus de 200 ans après, le Château de Lacapelle Cabanac venait de retrouver sa vocation viticole ... Et le cahors, un de ses grands terroirs d'origine.
En l'an 2001, Thierry Simon et Philippe Vérax, deux parisiens souhaitant se mettre au vert, sont séduits par ce domaine trentenaire qui a déjà réalisé de jolies cuvées. Leur ambition est « simple»: faire le vin de leur rêve tout en respectant l'environnement. Ils entreprennent la rénovation du chai et sa mise aux normes.
Après avoir créé une gamme allant des vins fruités et veloutés aux cahors de grande concentration, élevés en fûts de chêne neufs (Malbec XL), ils sont revenus à l'élevage à l'ancienne. Aujourd'hui, tout est bon au Château Lacapelle Cabanac et surtout d'un excellent rapport prix-plaisir. La vigne est parvenue à maturité, son vin exprime toutes les qualités d'un grand terroir. Les anciens ne s'étaient pas trompés ...