Chaque année depuis 1998, les Vignerons Indépendants font alliance avec des artistes pour transformer leurs chai, caveau, parc ou vignoble en autant de galeries d’art.
Une manière d’offrir aux visiteurs amateurs de vin et d’art des destinations originales et pleines de surprises. Gage d’un oenotourisme de qualité, Art & Vin apporte dynamisme et reconnaissance au métier de Vigneron Indépendant.
70 domaines et près d’une centaine d’artistes pour cet anniversaire des 20 ans d’Art&Vin. Après un lancement en grande pompe le 7 juin, dans la Rue des Arts et à l’Opéra de Toulon, la manifestation oeno-artistique des Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse battra son plein tout l’été, déclinant à l’infini un “Carnet Blanc”. Rendez-vous dans les Domaines & Châteaux du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence avec un agenda fourmillant d’évènements.
De 1998 à 2017 : à l’initiative de la manifestation, les Vignerons Indépendants varois, sous l’égide d’Alain Baccino, portent sans interruption 19 saisons de rencontres entre l’art et le vin : expositions de peinture, sculpture, photographie… et arts vivants : musique, théâtre, performances... Le tout cultivant la notion d’ouverture, sur l’environnement, la société, le croisement des publics de l’art et du vin. Avec des thèmes comme l’art responsable, l’architecture et le patrimoine, l’art urbain...
Ces thèmes ont inspiré tout au long de ces deux décennies de remarquables créations in situ, pour n’en citer que quelques-unes : graff sur cuves par Butella Crew au Domaine des Peirecèdes en 2010, installation « la Vigne enracinée » par Catherine Baas au Château des Demoiselles en 2011, installation « Matrices » de Agnès Thurnauer à la Commanderie de Peyrassol en 2016.
En 2018, Work in Progress, rétrospectives Hors les Murs, événementiel et expositions de prestige donnent toute son envergure à cette manifestation devenue incontournable.
Amorcé en 2016, le triptyque des « trois couleurs » déclinait successivement le Rose puis le Rouge. C’est donc avec le BLANC que s’achève cette trilogie avec toujours en filigrane un « clin d’œil à Kieslowski ». Carnet Blanc pour sceller les 20 ans d’alliance entre l’art et le vin, et carte blanche aux artistes et vignerons pour user et abuser de toute la gamme chromatique des couleurs ou la dépouiller jusqu’au blanc le plus pur… Car le blanc est une couleur vierge mais qui contient la lumière de toutes les autres couleurs, et selon F.Portal, « la lumière n’existe que par le feu dont le symbole est le rouge ».
Avec Art&Vin, entrez de plain-pied dans la vision de l’artiste et dans l’intimité du magnifique paysage viticole du Var et de sa Région.
Suivez la manifestation pendant tout l’été sur www.art-et-vin.net et sur les réseaux sociaux : artetvin2018/ et @ArtetVin_FVIV