Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

Rencontres Nationales Touraine - Val de Loire 2023

  • Professionnel - Vigneron indépendant
Rencontres nationales 2023 - agroécologie

Connaissez-vous cet évènement qui regroupe chaque année Vignerons indépendants et professionnels du vin, pour partager, 2 jours durant, expériences et conseils autour d'une thématique fil rouge ?

 
Cette année, nous vous donnons rendez-vous en Touraine, en terre Rabelaisienne, pour parler agroécologie et travail du sol. Voici quelques infos pour vous donner un avant-goût des festivités :
 
Lundi 27 mars 2023 : soirée d’accueil au Pays de Rabelais à Chinon, dans le cadre mystérieux des anciennes carrières des Caves Painctes.
Mardi 28 et mercredi 29 mars :  rendez-vous en séance plénière au Théâtre Beaumarchais d’Amboise. Plusieurs intervenants ont d’ores et déjà, répondu présents :
 
  • Alain Canet : Agronome et agroforestier, « pour une Agriculture du Vivant », il est très actif au sein de l'association française d'agroforesterie.
  • Marc André Selosse : professeur au Muséum d'histoire naturelle. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), sur la plante, les mycorhizes, l'écologie et l'évolution.
  • Konrad schreiber : Agronome à l'IAD, spécialiste des sols vivants, cofondateur de Ver de terre Production et de La vache heureuse. Laurent Denise : chercheur indépendant sur le lien climat - eau - biodiversité.
L'après-midi du mardi 28 mars : 5 circuits de visites de domaines parcourront la Touraine et ses différents terroirs viticoles.
Soirée du mardi 28 mars 2023 : diner de gala au Château de Jallanges à Vernou sur Brenne.
 
 
Le programme complet et le bulletin d'inscription vous seront envoyés, par courrier, début février 2023.