Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

Rencontres Nationales Tarn 2022

  • Adhérent - Professionnel - Vigneron indépendant
visuel rencontres 2020

Quelles belles Rencontres nous avons vécus, les 6 et 7 avril derniers ! 250 vignerons et professionnelles du vin ont fait le déplacement à Gaillac pour échanger autour de la thématique des cépages : de l’origine à l’originalité.

 

Après 2 ans d’attente, emmenés par le sourire de Nathalie Vaysette, présidente de la fédération, les vigneronnes et les vignerons de la fédération du Tarn, étaient mobilisés et motivés comme jamais et ont tout mis en œuvre pour nous espanter !

1- Les débats

À l’occasion de la 1re matinée :
Robert Plageole, figure Gaillacoise, nous a raconté l’histoire des cépages côté ampélographie. Olivier Yobrégat, a présenté la diversité variétale et le formidable héritage que représentent 2 millénaires d’histoire viticole. Nathalie Ollat a abordé la question du changement climatique.

Lors de la 2e matinée, 2 ateliers étaient proposés :
1. Séance de dégustation de cépages anciens avec des animateurs - dégustateurs : Olivier Yobrégat ; Sophie Mur ; Francine Calmels et Marine Fournial.

2. Miser sur les cépages atypiques avec l’intervention de Mickael Raynal, vigneron au Domaine de Revel (AOC Coteaux du Quercy) qui nous a fait part de son expérience sur les variétés résistantes et historiques ; Alain Falguière, vigneron au Domaine de l’Albinie (AOC Marcillac) et caviste à Rodez, a abordé les cépages historiques ; France Gerbal-Médalle, fondatrice du bureau d’études AOC Tourisme, nous a fascinés en nous prouvant que faire de l’œnotourisme  et la communication sur son offre était comparable à l’œuvre de Tolkien… et ça marche !

La matinée a été conclue par Paul Fabre, directeur de l'IVSO et André Deyrieux, consultant en patrimoine de la vigne et du vin.

2- Les circuits-découvertes

L’après-midi du mercredi 6 avril, les 5 circuits-découvertes, ont dévoilé toutes les beautés du vignoble. Passage à la pratique : avec une dégustation des différents cépages du Tarn accompagnée d’un délicieux cassoulet !

3- La soirée de gala

250 convives se sont donné rendez-vous aux Pépinières DAYDÉ, pour un diner magique aux chandelles sous un ciel étoilé… Fou ? Mais impossible n’est pas tarnais !

4- Le déjeûner de clôture

Un dernier partage, dans les jardins de l’Abbaye… au bord du Tarn… Malgré le petit vent frais, ces 2 jours ont été réchauffés par les chaleureux sourires des Vignerons Indépendants du Tarn et ceux de l’ensemble des congressistes si heureux de se retrouver ! On se souviendra longtemps du mouvement « gilets orange » ! Rendez-vous l’an prochain, en Touraine, en Indre et Loire.

 

 

>> Voir   Toutes les photos  d es Rencontres Nationales 2022 <<

La joyeuse équipe des Vignerons organisateurs,

 de la fédération des Vignerons Indépendants du Tarn