Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

ENGIE Green

  • Adhérent
logo bleu

Agrivoltaïsme : les persiennes solaires comme outil de protection intelligent.

De l’innovation à une solution pérenne.

La loi AER a définitivement été adoptée le 11 mars 2023. Elle marque un tournant dans le développement de l’agrivoltaïsme : le texte s’attache notamment à donner un cadre précis pour produire de l’électricité solaire en synergie avec une activité de culture ou d’élevage.

Premier apport de la loi   :    donner une définition de    l’agrivoltaïsme, précisée en ces termes :    « une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement   à l’installation, au maintien et au développement d’une production agricole ».

Les persiennes solaires répondent en tout point à cette définition. Ce système intelligent permet de protéger la plante des méfaits du climat et peut à tout moment s’effacer pour restituer des conditions de pleine lumière aux cultures et garantir au viticulteur un potentiel de rendement maximum.

 

Les bénéfices de cet outil sont avant tout agronomiques : la réduction de l’amplitude thermique jusqu’à 4° sous persienne, la réduction de l’apport en eau jusqu’à 30 %, le gain qualitatif sur le raisin produit, l’augmentation de l’acidité pour un meilleur équilibre des vins. Chaque projet est associé à une zone témoin qui a vocation à apporter une comparaison agronomique de la vigne cultivée sous persienne et démontrer le gain de la technologie.

Aujourd’hui, nous dépassons le stade de l’innovation pour atteindre le déploiement commercial avec 20 parcelles équipées, sur des cépages différents. Ainsi, nous disposons d’un panel diversifié, essentiellement dans le Sud très impacté par le changement climatique à l’image du Domaine de Nidolères, Vigneron Indépendant dans le 66, qui entame la plantation d’une deuxième partie de son domaine viticole sous persiennes solaires.

Retrouvez-nous au SITEVI 2023   - Stand B6 B059 pour découvrir cette solution et échanger avec nos équipes.

Contact : Émilie PIERROT – 06 17 41 37 49

Faites la visite en vidéo et plongez au cœur du Domaine de Nidolères

 

 

Agrivoltaïsme : la dynamique en action

Les cultures viticoles sont de plus en plus menacées par les effets du changement climatique tels que la sécheresse, le gel ou la grêle avec de lourdes conséquences sur le rendement et la qualité des productions.

L’agrivoltaïsme propose une série de techniques qui permettent de protéger les cultures voire de leur apporter un bénéfice agronomique.

Pour les vignes, ENGIE Green a choisi l’expertise agronomique de Sun’Agri, pionnier et leader de l’agrivoltaïsme dynamique. Des persiennes solaires installées au-dessus des vignes sont pilotées à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins agronomiques : elles s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage. L’enjeu principal est d’atteindre les objectifs de production - en qualité et en quantité - malgré les aléas climatiques qui menacent les vignes. Cette technologie sera déployée en 2023 sur près d’une vingtaine d’exploitations, avec des effets positifs déjà mesurables chez les pionniers du dispositif.

ENGIE Green se charge du développement de l’installation, de sa construction, de son financement et de la vente de l’électricité.

Le domaine de Nidolères à Tresserre dans les Pyrénées-Orientales, adhérent de notre mouvement, est la première exploitation viticole au monde à couvrir ses vignes de panneaux photovoltaïques en 2018. Pierre Escudié, Vigneron Indépendant, constate une nette amélioration de la qualité de ses vignes depuis 5 ans que les panneaux sont en place.

Pour en savoir plus sur l’intérêt de ces persiennes pour protéger la vigne,   cliquez  ici