Une première édition réussie !
Le 29 mars 2019 s'est déroulée la remise de prix des premiers Trophées de l’Oenotourisme organisés par Terre de Vins, avec Atout France, au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Cette première édition des Trophées de l’œnotourisme a pour ambition de mettre en valeur les richesses et la singularité de chaque région viticole grâce à la valorisation des domaines et châteaux viticoles ainsi que les caves coopératives qui s’inscrivent dans une dynamique de développement oenotouristique forte, adaptée aux demandes et attentes des clientèles française et étrangère.
Huit domaines Vigneron Indépendant récompensés !
Loin du marketing et des modes, l'œnotourisme est partie intégrante des Vignerons Indépendants.
Fierté d'un métier, où il suit ses raisins de la vigne au verre, chaque vigneron a à cœur de partager sa passion. Le sens de l’accueil, le partage, l’échange, le contact relationnel sont des valeurs humaines qui font partie de l’ADN des Vignerons Indépendants. Le public a donc l’opportunité de rencontrer des hommes et des femmes passionnés, pour qui authenticité et savoir-faire sont leur quotidien.
L’accueil au domaine prend des formes très variées en fonction des exploitations, huit domaines Vigneron Indépendant ont ainsi eu le plaisir de voir leurs initiatives oenotouristiques récompensées .
Découvrez le palmarès des Vignerons Indépendants
Médaille d'or
Château de Pennautier, dans la catégorie Architecture & paysages
Médailles d’argent
Médailles de bronze
Château de Saint-Martin , dans la catégorie Art & culture
Castigno, château et village, dans la catégorie Restauration dans le Vignoble
Château d’Agassac, dans la catégorie Le vignoble en famille
Quelques chiffres
- Les Vignerons Indépendants représentent 55% de la viticulture française
- 5150 Vignerons Indépendants accueillent des touristes sur leurs exploitations
- 315 domaines Vignerons Indépendants sont inscrits dans un programme de structuration et de professionnalisation oenotouristique