Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

OENODIA Un procédé sain qui respecte la nature du vin

  • Fédération
logo bleu

Réglementation étiquetage : cap vers le zéro additif au SITEVI 2023 

Parce que faire mieux avec moins, c’est faire le vin de demain, Oenodia présente la seule éco-solution de stabilisation tartrique (potassium et calcium) et d’ajustement de pH, zéro additif et 100 % fiable. 

 

La nouvelle réglementation entre en vigueur le 8 décembre prochain. À partir du millésime 2024, tout vin vendu en Europe devra afficher sur l’étiquette physique et/ou digitale sa valeur nutritionnelle et les ingrédients présents dans le produit fini.

Anticiper est la meilleure stratégie. D’autant que le public exprime ses attentes. Un sondage mené par Wine Intelligence montre que les consommateurs de 10 pays considèrent comme plus transparent l’étiquetage des ingrédients. 
L’enquête observe qu’une liste courte peut améliorer l’image d’un vin et augmenter l’intention d’achat. Elle baisse en revanche si la liste mentionne des additifs à sonorités chimiques, tels que les agents stabilisateurs et régulateurs d’acidité. Et 42% des sondés considèrent un vin contenant des additifs comme mauvais pour la santé.

Tout vigneron utilisateur de ces produits peut donc se poser deux questions : ne vaut-il pas mieux m’en passer ? Et comment ? Pour la première question, la décision vous appartient. Pour la deuxième, Œnodia a plus qu’une réponse : un cap. 

Retrouvez nous au SITEVI, stand A1 F057, pour (re) découvrir nos solutions et parler du vin au futur lors d’une série de tables-rondes (vins bios, étiquetage, climat et œnologie) le 28 novembre. 
 

Plus d’infos, vidéos, catalogue… 

SITEVI 2023 - Gemstab :    Stand A1  F011 // Oenodia : Stand A1  F057   

 

 

Qui sommes nous ?

Oenodia, division œnologie d’Eurodia Industrie dédiée exclusivement à la filière vinicole, conçoit, teste et brevète (en partenariat avec l’INRA) des procédés membranaires sans additifs employés pour la stabilisation tartrique, l’ajustement du pH (acidification / désacidification), la filtration tangentielle et la désalcoolisation des vins. Le changement de climat, l’évolution des consommateurs, la prise de conscience « écologique » des producteurs ou encore l’émergence de nouveaux marchés à l’export favorise les solutions de traitement Oenodia.
Oenodia s’attache à proposer des solutions sur-mesure, adaptées au contexte de chaque cave et aux éventuelles nécessités d’accroissement de qualité.
Dans cette optique, Oenodia a développé un partenariat avec Gemstab, acteur reconnu partout en France et spécialisé dans la prestation de service. Ainsi Oenodia propose depuis plusieurs années ses technologies innovantes aux caves de toute dimension qui souhaitent bénéficier de techniques soustractives propres, tout en maîtrisant leurs coûts. Les retours clients soulignent l’aspect qualitatif de ces procédés.

Le domaine Pierre Fil à Malhiac (25 hectares en Minervois) fait appel à Gemstab pour son procédé d’acidification par voie membranaire avec des résultats probants. Témoignage de Geoffrey Bedot, régisseur du domaine.  « Si on constate que nos vins ont besoin d’acidité alors nous avons recours à ce procédé. L’avantage c’est qu’il n’utilise pas d’intrant. Au contraire, il permet de soustraire une partie des bases présentes dans le vin et le qui le désacidifient. On gagne de la fraîcheur et du potentiel de garde. Nous avons mis en place le procédé, il y a un an sur nos vins haut de gamme. Sur ces vins qui sont en commercialisation à l’heure actuelle les retours sont bons. L’heure est à la limitation des intrants, or c’est un procédé sain qui se contente de soustraire un élément. Cela représente 5 à 10 % du prix de production »

Pour toute information : 

OENODIA
ZAC St Martin  Impasse St Martin   84120 - Pertuis
Tel +33 (0)4 90 08 75 00

Fax +33 (0)4 90 08 75 19