Des vins
et des personnalités
authentiques

5 raisons de découvrir le métier de Vigneron Indépendant

  • Oenotourisme
  • Adhérent - Particulier - Professionnel
5 raisons de visiter une domaine vigneron indépendant

Quand on y réfléchit bien, nous sommes tous issus d’un famille d’agriculteur… Mais le tourbillon de la vie nous en a éloignés… C’est sûrement pour cette raison qu’on aime tant nos campagnes. Car on y cultive l’essentiel ( en tout cas c’est le cas chez un vigneron indépendant)     :  les paysages, le respect de la nature, le bien manger et le bien boire. Cet été,  pendant vos congés, ou vos week-end, on vous propose de reconnecter avec vos racines en passant la porte d’un domaine Vigneron Indépendant. On vous promet que vous repartirez ragaillardis, plein de souvenirs, sourires aux lèvres pour les grands et les petits  ! 

 

1-Découvrir un nouvel univers,  un métier passion 

En choisissant de visiter un domaine vigneron indépendant, vous découvrez un domaine qui répond à une charte métier pour adhérer à notre mouvement :

La charte métier des Vignerons Indépendants

 

2-Apprendre comment est fabriqué le vin,  de la grappe  au verre  !

Le vigneron ou la vigneronne vous fera visiter le chai, les installations, la cave, les vignes et vous expliquera toutes les étapes de fabrication de son vin. Tout  ! Tout  ! Tout  ! Vous saurez tout sur le domaine  ! Après la dégustation, vous pourrez lui acheter directement le vin que vous avez aimé ou ne rien acheter du tout... Il vous dira aussi où vous pourrez le retrouver, en dehors de son domaine, chez un caviste, sur le site de vente en ligne ou parfois en grande distribution.

 

3-Enfin comprendre ce qu’est une agriculture vertueuse  !

Artisan des paysages, le vigneron ou la vigneronne connait bien son territoire, son terroir, et vous expliquera les choix qu’il a fait pour conduire son domaine. Les mots comme viticulture traditionnelle, viticulture raisonnée, Haute Valeur Environnementale, Agriculture Biologique, Biodynamie, biodiversité, agroforesterie n’auront plus aucun secret pour vous  !

 

4-Marre de la plage  ?  Marre de la ville  ? Mettez-vous au vert  !

Cet été vous serez en famille ou entre amis, à la campagne, à la mer, à la montagne ou chez vous  ! Où que vous soyez, vous trouverez un domaine Vigneron Indépendant qui sera ravi vous accueillir pour partager avec vous les secret du métier. En région parisienne vous pouvez à l’Ouest retrouver les merveilles de Touraine, de Blois, d’Angers. Côté Est : la Champagne, ou l’Yonne …  Il y a même des un domaine en Normandie  !

 

5-Une visite adaptable au différent public  :

Les Vignerons Indépendants ayant développé l’accueil au domaine et l’Oenotourisme ont des visites adapées aux différents publics… En cherchant sur notre site avec les mots clés vous trouverez des tas d’idées.

Lire aussi  :
- Que faire au domaine avec un ado - Escape Game 
- Atelier Yoga  :  restez Zen dans les vignes
- Soirée d’été dans le vignoble 

 

Evidemment il y a bien plus de 5 raisons  ! J’ai envie de vous dire : il y en a 6000  ! Autant de raison que de Vignerons adhérents ! C’était juste un petit « avant -goût »,   histoire de vous motiver à consacrer au moins une demi-journée de vos congés ou vos weekends au bonheur de la rencontre avec un Vigneron indépendant  !

Découvrez toutes nos pépites
 
=>> Je trouve un domaine près de chez moi <<=

Voir aussi

accord met et vin chez un vignerons
25/12/2022
  • Oenotourisme

Weekends gourmands au ♥ du vignoble

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et pour nous, ça veut dire YOUPI MIAM MIAM ! C’est, en effet, l’occasion de faire un petit...
marché de noël
08/12/2022
  • Oenotourisme
  • Adhérent

Magie d'un marché de noël vigneron

Les marchés de Noël ne sont pas qu’en Alsace ! La magie de Noël se répand jusque dans les domaines Vignerons Indépendants. À l'approche des...
halloween
26/10/2022
  • Oenotourisme
  • Adhérent

Fêtez Halloween chez un Vigneron Indépendant

La magie d’Halloween  se répand chaque année un peu plus ... Y compris dans le vignoble… et à cette occasion, les activités à faire en...